lundi 9 mai 2011

Le padel

Le padel est un sport voisin du tennis. Il utilise des raquettes et se joue sur du gazon synthétique. Le padel est également appelé paddle-tennis. Le court de padel mesure 20 mètres de longueur et 10 mètres de largeur séparé par un filet. Le terrain ne possède ni de ligne de fond de court ni de lignes de couloir. Le terrain de padel est délimité par des murs de verre transparents et de grillages permettant aux spectateurs de voir le match. Le padel se pratique indoor c'est-à-dire dans une salle mais il peut également se pratiquer à l'extérieur.



UN SPORT EN PLEINE ÉBULLITION

C'est un sport convivial et assez ludique alliant le sport de raquettes et de balles. La force des bras et des jambes est exigée dans la pratique du padel. Considéré comme le sport du troisième millénaire, le padel possède des similitudes avec le squash pour ses murs latéraux et avec le tennis de table pour ses raquettes. Le padel est considéré comme un sport en ébullition. C'est une discipline qui connaît un véritable développement au niveau mondial. En France plus particulièrement, il connait un essor véritable depuis l'an 2000 et les joueurs se multiplient. Le nombre de personnes qui s'intéressent au padel ne cesse d'augmenter.
Le padel est considéré comme l'un des sports les plus dynamiques. Sa pratique attire beaucoup de personnes que ce soit des hommes, des femmes ou encore des enfants. Il est possible de faire du padel dès l'âge de 7 ans. L'Argentine et l'Espagne sont les leaders dans la pratique du padel. En effet, ils comptent sur 25 000 courts pour plus de 5 millions de joueurs. 48% de joueurs de ce sport ont entre 19 et 45 ans.

LE MATÉRIEL

Les raquettes de padel sont composées de Titane et de Kevlar. Elles sont plus petites que celles du tennis. En effet, la raquette de padel est courte, pleine et trapue et sa surface est composée de mousse. Le cadre de la raquette de padel est rigide et possède une épaisseur entre 22 et 38 mm. La manche de la raquette du padel est munie obligatoirement d'un cordon pour la sécurité et son poids varie selon la catégorie des joueurs. Quand au tamis de la raquette, son épaisseur varie de 17 à 29 mm. La raquette des enfants pèse à peu près 350 grammes et celle des adultes environ 370 grammes. Le padel utilise de balles spécifiques mais les balles de tennis peuvent également être utilisées.


 RÈGLES

C'est un sport d'équipe qui se pratique à 2 contre 2 en compétition mais il peut se pratiquer en simple lors des entraînements. Le rattrapage des balles exige un effort particulier de la part des joueurs car le terrain ne se délimite pas seulement au sol. En effet, le rebondissement de la balle sur les parois et les grillages est inclus dans les règles. Le service est semblable à celui du tennis de table et le service à la volée est acceptable. Le service est considéré comme faute lorsqu'il touche le grillage après un rebond. Durant un échange, la balle ne doit pas rebondir sur le sol plus d'une fois. Le service s'effectue en diagonal et à la cuillère comme au tennis de table. En padel comme pendant un match de tennis, les points se comptent par jeu, par set et par match.



 LE PADEL EN FANCE

En France, le padel est également appelé padel kesaco. Pratiquer le padel n'exige pas un entrainement très poussé. La possession de la force et la connaissance des différentes techniques et règles sont suffisantes pour se prendre au jeu. Des compétitions sont organisées tout au long de l'année et beaucoup de clubs ont vu le jour. La FFP ou Fédération Française de Padel est le premier responsable dans l'organisation de tournoi de padel en France et regroupe les meilleurs clubs et les meilleurs joueurs. Elle a été créée en 1989 et a pour but de développer la pratique du padel dans le respect des règlements régissant le sport. Les licences et les titres fédéraux sont délivrés aux clubs par le biais de la fédération afin de leur permettre la possibilité de participer à des compétitions. La plupart des courts de padel en France se trouve dans le sud et cette discipline compte 4000 licenciés. Le padel est un sport qui apporte du confort aux spectateurs. Les parois vitrées offrent une visibilité parfaite. Le padel est considéré comme la synthèse de toutes les disciplines utilisant des raquettes. Il est considéré comme un sport de ville avec son caractère technique et ludique qui séduit tous les sportifs citadins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire